#COVID19 Il est vraiment urgent que le gouvernement fixe clairement et précisement les règles du jeu !

#Covid_19 le gouvernement va devoir préciser les règles du jeu !
Entre crise sanitaire pour la préservation de la santé publique et préservation de l’économie nous ne sommes pas à une contradiction près.
Il est évident que le confinement est prioritaire et doit être respecté, de la même manière les activités essentielles à la bonne marche du pays aussi. Cependant les règles du jeu n’ont pas été clairement fixées. La communication « restez chez vous » « quel qu’en soit le prix » s’oppose au « vous devez travailler pour limiter la récession ».

Il est évident que les personnels concernés par un maintien de l’activité essentielle doivent être aussi bien protégés que les confinés. Il n’y a pas de raisons objectives que ceux qui maintiennent l’activité soit plus exposés.
Aussi il est urgent que l’état organise cela.
Qui travaille ? Qui ne travaille pas ? Qui peut être en chômage partiel ? Qui ne peut pas ?
Quelles mesures d’organisation du travail pour ceux qui travaillent, pour leur protection ?

La responsabilisation et le dogme libéral du laisser faire, laisser aller n’est pas un dogme adapté en temps de crise majeure.

Quoi que l’on pense du régime de la Chine ce pays a montré que la structure d’état peut organiser et endiguer l’épidémie.
Pour cela il faut être directif et précis. Force est de constater qu’en France c’est la cacophonie et cette situation est loin d’être idéale pour lutter contre la menace actuelle.

Nos élites formées, qui se disent légitimes à conduire le destin du pays doivent maintenant nous indiquer la marche à suivre collective et individuelle.
Pour cela qu’ils prennent leurs responsabilités et fixent les règles du jeu en mettant en place les mesures adaptées d’une part de définition des activités qui peuvent maintenir leur activité (même partiellement) en indiquant les protocoles de protection des salariés.
D’autre part clairement indiquer qui ne peut plus travailler et se doit de maintenir son personnel confiné.

Le moment est venu de montrer leur capacité à organiser le pays et organiser l’activité du pays pour d’une part juguler l’épidémie et optimiser l’économie pour les activités essentielles en protégeant ceux qui travaillent dans l’intérêt du fonctionnement du pays.

Il était question de « réquisitions », de « nationalisation ». Pour le moment nous assistons a des « injonctions » des discours, des propositions de « primes ». Parler de primes quand les gens risquent leurs vies mais quelle indécence Mr Lemaire !

Tout cela est loin du discours guerrier et régalien du chef de l’état ! Ça ne suit pas !

Il va falloir nous montrer rapidement autre chose sans quoi à l’image de ceux qui ne voulaient pas l’humiliation et la guerre ont eu la guerre et l’humiliation. C’est à dire des morts nombreux et une économie explosée.

Les français et le monde économique attendent maintenant des instructions claires, nettes et précises à l’image d’un général qui fixe la stratégie du combat en évitant les instructions contradictoires de ses gradés et lieutenants.

Add your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Le fond de ma pensée !

Suivez moi

© 2012 Brice Blazy